Propriétaire de bateau : comment mettre à la location son bateau

La location de bateau est un commerce très courant. Très prisé tout au long de l’année, c’est surtout pendant les vacances que les clients se bousculent, chose tout à fait normal. Toutefois, on ne loue pas son bateau sur un coup de tête. Quelques formalités essentielles doivent absolument être prises en compte.

Le bateau est-il louable ?

Un bateau est louable lorsque les conditions essentielles sont validées :
équipements de sécurité ok, état du bateau ok, fonctionnalités ok, tout ce qui se rapporte au bon fonctionnement du bateau compte, et ce sont surtout ces détails qui déterminent un cas échéant ou non.

Bateau Lac
Le bateau a-t-il une assurance ?

Il est primordial qu’un bateau ait une assurance pour la location. Assurance = protection contre tout risque. Il existe plusieurs assureurs dans ce domaine, l’embarra du choix, mais il est préférable traiter uniquement avec les assurances fiables.

Les ports sont-ils au courant du bateau en location ?

Les personnels des ports sont très stricts envers les inconnus, c’est pourquoi il est indispensable de les prévenir afin que ces derniers n’aient pas de mauvaises surprises.

Il y a-t-il des annonces en ligne ?

Le web est tout simplement l’élément à ne pas écarter pour louer un bateau. Actuellement, tout se fait via internet : paiement, accord, etc. Il ne suffit que de quelques annonces dans un ou plusieurs sites web et le tour sera joué. Des sites de ce genre, il en existe des tas.

Le bateau est-il soumis à une quelconque réglementation ?

En matière de location d’embarcation, peu importe du genre, du type, de la marque, il est possible de conformer un bateau à une réglementation propre à la location. Elle n’est pas obligatoire, certes, mais il est fortement recommandé de la prendre en compte.