L’assurance est synonyme de garantie, synonyme de remboursement ou encore d’indemnisation en cas d’incident. Il existe plusieurs assurances en matière d’embarcation :
assurance corps, assurance vol de bateau, responsabilité civile,  contrat spécifique multirisque plaisance.

amarrage bateau

L’assurance corps

Elle inclut la garantie des dommages, pertes par des frais de réparations ou indemnisation directe du bateau.

L’assurance vol de bateau

Couvre le vol du bateau lui-même et aussi des effractions, voire le vol des objets, ainsi que les dégâts engendrés par le vol, tentative de vol. En ce qui concerne l’engagement d’assistance des personnes, il est intégré dans le contrat d’assurance du bateau.

La responsabilité civile

Incluse dans l’assurance maison, elle est indispensable, car en cas d’accident, le navigateur est obligé de dédommager les victimes.

Le contrat spécifique multirisque plaisance

Est un contrat annuel n’assurant que le bateau. Certaines assurances de ce type ne couvrent pas les locataires, ni les personnes souhaitant emprunter le bateau à moins que ces dernières ont une licence.

A Savoir, couverture du propriétaire :
Frais de retirement
Frais de renflouement
Dommages, vol et pertes

Couverture du locataire :
Défense juridique
Frais de recherche
Frais de sauvetage
Responsabilité civile
Frais de remorquage

Tarif de l’assurance

Les tarifications dépendent de plusieurs éléments, par exemple pour le cas de l’assurance vol de bateau, le tarif dépend des objets qui se trouvent dans le bateau. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas car toutes les assurances ne fonctionnent pas de la même façon.

Il est toujours préférable d’être assuré par toutes les assurances, ou les plus essentielles afin d’être couvert plus facilement en cas d’accident. Tous les bateaux devraient avoir des assurances, surtout pour les bateaux en location. Sans assurance, c’est le début d’une guerre juridique qui n’est pas prêt de terminer de sitôt.