Si vous aimez le nautisme, mais que vous n’avez ni les moyens ni l’envie d’acheter un bateau, la seule solution qui s’offre à vous est la location de bateau. Mais comment faire et cela est-il sécurisé ?

Pourquoi louer un bateau ?

Si vous n’avez pas de propre bateau et que vous ne naviguez pas de façon régulière, rien ne sert d’acheter un bateau. En plus d’être cher à l’achat, il faut tenir en compte de l’entretien très exigeant : comptez au moins 25% de sa valeur chaque année. Ainsi, si vous ne naviguez qu’une ou deux semaines par an, un tel investissement n’est pas du tout rentable.

Louer Bateau

Alors louer un bateau vous offrira de nombreux avantages :

  • Vous pouvez naviguer où bon vous semble, si une année vous voulez aller en Corse c’est possible et l’année suivante vous pourrez aller faire une croisière en Bretagne.
  • Financièrement vous y gagnerez aussi puisque la location d’u bateau à la semaine par exemple n’a rien à voir par rapport à la valeur complète du bateau.
  • Vous pourrez changer de bateau comme bon vous semble. Quand vous achetez votre propre bateau ce n’est pas le cas. Là vous pouvez alterner entre voiliers, catamarans ou bateaux à moteur. Pas mal !

Comment se passe la réservation ?

Si vous voulez réserver un bateau deux principales solutions vous sont possibles :

  • Si vous êtes sur place, vous n’avez qu’à vous rendre sur le port de votre lieu de résidence et de contacter directement le louer de bateaux.
  • Si vous n’êtes pas sur place et que le monde du numérique ne vous fait pas peur, vous pouvez directement le louer en ligne. Des plateformes spécialisées et sécurisées vous permettront de trouver un bateau qui correspondra à vos besoins.

Bateau Lac

Quelles sont les conditions ?

Pour louer un bateau, une des premières conditions est d’être en possession de son bateau. S’il n’est pas obligatoire pour les voiliers, il est quand même demandé vis-à-vis des assurances. Le permis vous sera systématiquement demandé lors du début de la location. Un des autres conseils est de prendre une assurance supplémentaire de celle proposée lors de la location : si souvent les cartes bancaires proposent des assurances intéressantes pour les locations, elles omettent souvent des conditions d’annulation comme les intempéries. Et puisqu’en mer tout est susceptible de changer, il est donc recommandé de prendre une assurance en conséquence. Sinon vous risqueriez d’en avoir pour votre argent.

Si vous n’avez pas de permis bateau, il est possible de faire de la co-navigation ou de prendre les services d’un skipper professionnel.