Vous n’avez pas de permis bateau, mais une envie folle de prendre le large ? Bonne nouvelle ! Il est possible de louer des bateaux même quand vous n’avez pas de permis. Voici les petites astuces que nous vous recommandons :

La location de bateau avec skipper

La location de bateau avec skipper est la solution la plus prisée par les personnes n’ayant pas de permis. En plus de proposer un service de qualité et sécurisé, les skippers sont souvent des locaux qui connaissent parfaitement la zone de navigation. Ainsi, vous pourrez aller visiter les meilleurs endroits sans avoir à prendre en compte la partie technique de la navigation. Vous n’aurez qu’à profiter.

Bateau Skipper

La location sous forme de co-navigation

Comme la location de bateau avec skipper, la co-navigation permet de naviguer sur le bateau d’un propriétaire. Mais ici la vision n’est pas la même puisque ce dernier n’est pas professionnel. La solution est donc plus risquée, mais vous en aurez pour votre argent. En théorie, vous devrez reverser en échange de la navigation une participation aux frais de transport. Pour les propriétaires, faire des bénéfices sur ce type de location est illégal puisque non reconnu comme skipper professionnel.

La location de bateaux sans permis

Louer Bateau

Dernière solution qui s’offre à vous mais qui n’est pas des plus agréable : la location de bateau sans permis. Si en théorie les voiliers ne demandent pas de permis spécial, les agences de location vous le demandent systématiquement pour des raisons de sécurité et d’assurance. Avec un bateau sans permis, vous pourrez avoir un moteur allant jusqu’à 6 chevaux. Rien de très puissant, mais vous pourrez évoluer à une vitesse de 5 nœuds en toute liberté. Les bateaux sans permis sont confortables sur les eaux intérieures et mers calmes, mais peuvent vite devenir dangereux.