Location de bateau en France : les principaux pôles nautiques

La France est une des figures de proue du nautisme international. On parle avec joie des calanques de Marseille en Asie comme de la Bretagne au Canada. Les différents pôles aiment à cultiver leurs différences pour offrir un maximum de diversité aux plaisanciers. Focus sur les villes qui font de l’Hexagone une destination incontournable pour la navigation.

 

Marseille

Le débat n’a pas lieu d’être. Marseille est la référence nautique, notamment pour la location de bateau en France. Evidemment, les calanques y sont pour beaucoup mais il y a encore bien plus que ça. La furia phocéenne s’empare du nautisme, que vous alliez en Corse, à Cassis ou tout simplement au Vallon des Auffes. Vous l’aurez compris : il faut au moins une fois débuter une croisière à Marseille.

 

location bateau Marseille

 

Saint-Malo

Tous les quatre ans Saint-Malo vit au rythme du départ de la Route du Rhum. Cela a été encore le cas au mois de novembre 2018 avant que les bateaux ne partent vers Pointe-à-Pitre. La cité corsaire ne s’apprivoise pas mais elle mérite d’y passer plus qu’une journée. En bateau, nous recommandons des visites à Jersey (et/ou Guernesey), Dinard, Cancale et Bréhat, sans oublier la baie du Mont Saint-Michel.

 

Antibes

Deux visages concernant Antibes. Il y a celui lié au Port Vauban, lieu de villégiature privilégié d’incroyables yachts. De l’autre côté, certains des mouillages les plus spectaculaires de la région PACA sont accessibles depuis cette ville idéalement située entre Cannes et Nice. Le festival de jazz d’Antibes saura vous mettre le rythme dans la peau.

 

Cannes

Lorsqu’on parle de festival, il y en a un qui vient tout de suite en tête : le festival de Cannes. Les projecteurs attirent les stars du cinéma, les paparazzis, les curieux et le badaud de passage. Le reste de l’année, Cannes combine adroitement luxe, culture provençale et plaisance ouverte à tout le monde. Vous pourrez notamment en prendre plein les mirettes aux îles de Lérins.

 

location bateau cannes

 

Brest

Navigable toute l’année, la rade de Brest est mondialement connue. Quasiment toutes les références de la course au large partent de la cité du Ponant pour tenter de faire tomber les records. Dans un registre moins sportif, nous avons les locataires et propriétaires de bateaux prenant le large direction Sein, Molène, Ouessant, Douarnenez ou un mignon petit mouillage aux abords du Parc naturel régional d’Armorique.

 

Toulon

Une nouvelle rade au menu mais cette fois-ci du côté de la Côte d’Azur. Toulon, ville portuaire célèbre en Europe mais pas que, dispose déjà de plages intéressantes. Que dire alors de cette possibilité de se rendre rapidement aux îles d’Hyères ou de longer la côte pour faire un méga bain de soleil ? Le passage par l’ouest est aussi recommandé notamment pour voir les Embiez.

 

La Rochelle

Les pertuis rochelais ne prennent pas de rides. On peut dire la même chose (malgré l’usure naturelle du temps) des portes de la Rochelle. Il n’y a pas à dire : on vit une émotion particulière à chaque départ ou arrivée dans le port des Sablons. Il représente votre première étape pour ensuite se rendre dans les îles de Ré, Aix, Madame et Oléron. N’oubliez pas de saluer le Fort Boyard !

 

location bateau la rochelle

 

Lorient

Les mélomanes (et les Bretons pur souche) associent immédiatement Lorient au festival interceltique se déroulant chaque année dans cette ville incontournable de la Bretagne. Lorient voit affluer les visiteurs à la Cité de la Voile Eric Tabarly et les marins (d’un jour ou non) se rendant à Groix, Quiberon, Vannes, Arzon, Concarneau et Belle-Île.

 

Ajaccio

Rien que les îles Sanguinaires suffisent à convaincre un vacancier de partir naviguer depuis Ajaccio. La liste des spots à visiter en partant de la cité impériale commence par elles mais la liste en question est loin de ne contenir qu’un seul élément. C’est plutôt la route aux étoiles avec Propriano, Figari, Rondinara, Scandola, les calanques de Piana, Calvi, Bonifacio, les îles Lavezzi et j’en passe !

 

Sète-Agde

Difficile de dissocier Sète d’Agde tant les deux piliers de l’Occitanie nautique sont complémentaires. Ils sont d’ailleurs reliés par l’Etang de Thau dont la popularité est inébranlable pour les promenades sur l’eau. Les plaisanciers aiment aussi à épicer le séjour en allant vers l’Espagne, aussi bien en Catalogne qu’aux Baléares.