Comment choisir son bateau avant de partir en mer ?

Choisir un bateau peut être très difficile dans le cas où l’on n’est pas très connaisseur. De plus, le choix d’un bateau doit se faire préalablement en fonction de plusieurs paramètres très précis. Les voici.

Choisir en fonction du programme de navigation

Il peut être ultra difficile de piloter un bateau s’il ne correspond pas au programme de navigation. Il est donc indispensable de connaître très précisément l’utilisation que l’on entend faire du bateau afin que l’aménagement et les performances conviennent aux besoins du capitaine du reste de l’équipage. Est-ce juste pour une petite croisière, pour une course ou une régate, pour une visite touristique longue distance ou pour une navigation côtière incluant pas mal de cabotage ?

location bateaux

Se méfier des prix

Plus une embarcation est imposante, plus elle coûte cher, même pour la location. Dans le cas où il s’agit d’un achat, il est fortement conseillé de ne pas se fier tout de suite prix, surtout s’il semble être très abordable. Généralement, un bateau disponible à un prix trop bas est un bateau qui n’est pas prêt de naviguer. Ainsi, le nouveau propriétaire sera dans l’obligation de rajouter toutes les pièces ou équipements manquants. Une grande contrariété alors que vous pourriez vous plonger dans cet éclairage sur les meilleurs spots pour louer un bateau.

Choisir un bateau en fonction du permis en sa possession

Il faut savoir que le permis est obligatoire à partir d’une embarcation dépassant les 6 CV. Également, si le bateau est doté d’une VHF, le skipper d’un voilier doit être titulaire d’un permis côtier ou un certificat restreint de radiotéléphonie (CRR).

Un bateau adapté à chaque activité

En matière d’embarcation, les semi-rigides sont les plus polyvalents. Que ce soit pour des promenades en famille, pour un sport nautique, pour une croisière, pour la pêche, pour la plongée, les semi-rigides y sont parfaitement adaptés. De plus, ils sont à la fois rapides, puissants et robustes. D’un autre côté, il y a les voiliers plus sportifs, les yachts plus luxueux, les catamarans plus stables/confortables, et plusieurs autres unités encore. La seule chose à ne pas oublier c’est de choisir en fonction du budget.